Avoir un vrai site Internet ou faire évoluer l’existant

Avoir un site Internet aujourd’hui est une évidence pour la plupart des avocats. Si l’existence d’un site attaché à votre cabinet physique était une preuve de modernité, il y a encore quelques années, son absence est aujourd’hui facteur de questionnement pour vos prospects. Pourtant, un site n’est que la partie apparente de l’iceberg. Quelle réflexion marketing avez-vous derrière ce site ? Parle-t-il de vous ou des besoins satisfaits de vos clients ? Un site Internet ne peut clairement pas être une finalité. C’est le moyen pour attirer l’attention sur votre offre et faire en sorte que des prospects vous contactent en dehors du bouche à oreilles traditionnel.

Il est coutume encore aujourd’hui d’opposer juriste et vente ; ou droit et marketing. Cette idée est assez étonnante. En effet, les avocats sont plutôt de très bons vendeurs ! Quand ils rencontrent leur futur client pour la première fois au cabinet, ils arrivent assez facilement à convaincre ces derniers qu’ils sont la bonne personne pour les accompagner dans leur besoin de conseils juridiques. Le problème est en réalité en amont. Comment faire en sorte que le nouveau client vienne à ce premier rendez-vous ? Comment attirer plus de prospects au cabinet et ainsi augmenter mécaniquement le chiffre d’affaires de ce dernier ? Comment ne pas se contenter du bouche à oreilles, principal canal de prospection de l’avocat ? Toutes ces questions ont aujourd’hui une réponse assez évidente : il suffit d’avoir un site internet !

Le site Internet : la plaquette (commerciale) de l’avocat

Aujourd’hui, avec tous les outils numériques disponibles, il est vraiment simple pour un cabinet d’avocats, même pour les petites structures, d’avoir un site internet. L’objectif est évident : augmenter sa visibilité sur internet.  Si on lui a parlé de vous, votre prospect sera ainsi rassuré de voir que vous existez bien d’une part ; et que vous êtes (parmi d’autres) sur Internet. Est-ce suffisant ?

Le site Internet : la plaquette « insuffisante » de l’avocat

Attention, sans un minimum de réflexion marketing et stratégique adaptée à votre activité, avoir un site ne sert (presque) à rien. Pourquoi ? Posez-vous les questions suivantes toutes simples à propos de votre site actuel :

1. Mon site Internet renseigne-t-il vraiment mes prospects sur ma différenciation par rapport à mes confrères ?

2. Mon site actuel permet-il à mes prospects de me trouver rapidement quand ils tapent sur Google des questionnements génériques sur leurs besoins (et non directement mon « nom ») ?

3. Mon site actuel parle-t-il de moi ou des besoins de mes clients ?

4. Mon site est-il toujours à jour et conforme aux bonnes pratiques du moment (ce qui revient à se demander : a-t-il plus de 4 ou 5 ans) ?

Si vous avez répondu « non » à presque chacune de ces questions, c’est que vous comprenez aisément qu’un site Internet ne joue pas vraiment son rôle de prescripteur d’activité et de client sans un minimum de réflexion marketing et stratégique.

Chez robert.b, nous accompagnons les avocats et faisons croitre leur activité depuis presque 10 ans. Avec des méthodes simples et un coaching personnalisé, nous vous aidons à être autonome rapidement sur ces questions pour développer votre activité.