Site Internet avocats

Outil de communication devenu aujourd’hui incontournable, le site Web, ou site Internet, est la première plaquette du Cabinet d’Avocats et plus largement, de toutes les activités.

Pourquoi ? Tout simplement car avant de vous contacter, le premier réflexe de vos futurs utilisateurs (clients, prospects, partenaires, collabs, etc.) consiste forcément à analyser minutieusement vos profils, expertises, votre proximité géographique, vos tarifs, etc.

Ainsi, de la même manière que lorsque vous recherchez le meilleur restaurant, hôtel ou salon de coiffure sur les moteurs de recherche, les particuliers et entreprises ont se réflexe (qui augmente chaque année avec la transition générationnelle) de se renseigner sur votre profil et votre Cab, avant même de vous contacter, et ce, même si l’origine de ces recherches correspondait à une recommandation directe.

On estime néanmoins que pour l’ensemble des cabinets d’avocats français, 1/3 d’entre eux possèdent un site Web aux normes, 1/3 un site Web présentant des technologies obsolètes (problèmes d’affichages, techniques de développement dépassées, etc.) et 1/3 n’en possèdent pas.

Il reste donc tout à faire mais avant de se lancer, encore faut-il savoir par où commencer !

Partir des besoins de vos clients et de vos collabs

Avocat clair

Votre site Web doit générer une expérience utilisateur (appelée aussi « UX », « User Experience ») positive. Il ne s’agit pas de créer un site pour faire joli ou encore pour faire plaisir à vos collabs, mais de proposer votre site comme une plateforme utile et utilisable par tous.

Utile car il doit indiquer clairement votre proposition de valeur, vos offres, expertises, profils, etc., de manière à répondre à tous les besoins de vos utilisateurs et leurs premières questions, afin de leur donner envie de vous contacter et de travailler avec vous.

Et utilisable car votre site Web doit respecter les meilleures normes techniques et graphiques afin de simplifier l’ergonomie, le parcours utilisateur ou encore limiter le temps de chargement des pages. L’objectif étant que vos utilisateurs naviguent confortablement sur votre site Web

Pour cela, vous devez répondre à une question simple : « que dois-je mettre sur mon site Web afin de satisfaire les demandes de nos utilisateurs ? ». Les techniques de legal design (design thinking pour les avocats) utilisées chez robert.b peuvent justement vous aider à y répondre !

Trouver le bon outil de création de votre site Web

Avocat digital

Faute de temps, nombreux sont ceux qui confondent réaliser un site Web de qualité avec « trouver l’outil qui permettra de sortir un beau site Web le plus rapidement possible ». L’outil n’est donc pas la solution à votre problème mais le levier technique qui vous permettra de réaliser le site Web correspondant aux points évoqués précédemment.

Le problème vient du fait qu’il existe des centaines d’outils de création de sites Web, ou encore des milliers de prestataires pouvant vous proposer ce type de services.

Dans le premier cas, les outils de création de sites Web « clé en main », tels que Webnode, Wix peuvent présenter un risque sur le long-terme car bien qu’ils proposent des modèles de qualité, ils manquent de flexibilité et peuvent s’avérer peu efficaces pour ressortir sur les moteurs de recherche.

Dans le deuxième cas, trouver un ou plusieurs développeurs capables de réaliser votre site Web reste la meilleure solution afin de vous créer un site Web sur-mesure mais vous devrez vous assurer que vous aurez tous les accès administrateur de votre site Web, la possibilité de modifier vous-même les contenus présents dessus (afin de limiter le rapport de dépendance avec votre prestataire) ou encore que les techniques de développement (Javascript par exemple) sont aux normes et s’adapteront aux évolutions du Web.

De ce fait, chez robert.b, nous préconisons généralement l’utilisation du CMS (Content Management System) WordPress : il fonctionne bien pour les sites web institutionnels, vitrines ou blogs. Son utilisation sera adaptée aux problématiques d’image, de visibilité et de business de votre Cab.

Un CMS est un outil qui vous permettra de gérer plus facilement les contenus sans avoir besoin de connaissances en programmation et de réaliser facilement les mises à jour.

La qualité des contenus et la mise à jour régulière de votre site Web sont des fondamentaux pour une image de marque crédible. Le fait d’avoir cet outil vous permettra d’optimiser plus facilement et régulièrement vos contenus.

Par ailleurs, c’est le CMS le plus utilisé au monde et le seul à bénéficier d’un partenariat avec Google. L’utiliser confère donc un gain de visibilité sur le moteur de recherche du même nom.

Promouvoir votre site Web avec la bonne stratégie digitale

Avocat collaboratif

Créer un site en mettant vos utilisateurs au centre de votre réflexion est essentiel mais si votre site Web n’apparaît pas ou très faiblement dans les résultats des moteurs de recherche, alors celui-ci ne sert à rien.

C’est pour cette raison que chez robert.b, nous partons du principe qu’un bon site Web, c’est un site associé à une stratégie digitale cohérente avec vos besoins et ceux de vos clients. Le référencement naturel ou payant sur les moteurs de recherche, l’utilisation de newsletters, d’un blog, ou encore des réseaux sociaux sont autant de leviers sur lesquels nous pouvons vous guider, brique par brique, afin d’optimiser votre visibilité, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.