Sécurité cabinet avocats

Méfiez-vous des hackers : le risque zéro n’existe pas !

Avocat en entreprise

Alors que les hackers sont de plus en plus nombreux et dangereux, de nombreux cabinets d’avocats, par manque de temps ou de connaissances (et c’est le cas pour de nombreuses autres entreprises), ne sont pas assez sécurisés face à cette menace.

Les hackers ciblent les particuliers (exploitation de la vie privée, usurpation d’identité ou des moyens de paiement), les professionnels (entreprises de toute tailles et catégories) ou encore les gouvernements (exploitations d’informations et secrets gouvernementaux). De ce fait, un avocat est une cible privilégiée car, de par sa fonction, il est amené à utiliser et stocker l’une de ces catégories (et même parfois toutes) de données sensibles.

La cybersécurité est donc un sujet essentiel pour tous les avocats et cela peut commencer par un diagnostic de sécurité de votre cabinet.

Quelques conseils pour sécuriser votre cabinet d’avocats

Avocat clair

  • Ne notez JAMAIS vos mots de passe ou ceux de vos clients sur une feuille de papier, des blocs notes, documents word, .txt ou excel par exemple. Dans tous les cas, il doit s’agir de mots de passe complexes. Utilisez plutôt des solutions de chiffrement type SafeInCloud, dont vous pourrez trouver les tutoriels ici.
  • Activez la double authentification sur toutes les plateformes “sensibles” (Facebook, WhatsApp, DropBox, Microsoft, Apple, OVH, etc.)
  • Utilisez des mots de passe complexes (ou si possible TouchId) pour accéder à tous vos appareils connectés à Internet (ordinateurs, smartphones, etc.)
  • Si vous transportez des données sensibles sur un disque dur ou une clé USB, utilisez un logiciel de chiffrement pour les protéger type VeraCrypt
  • Privilégiez des navigateurs Web indépendants type Firefox ou Chromium
  • Chiffrez vos email lorsque vous rédigez dessus des données sensibles avec FlowCrypt
  • Utilisez des Cloud certifiés SecNumCloud

Tout cela vous parait compliqué ou trop long à mettre en place ? Pas de panique, en sa basant sur les recommandations en sécurité de la CNIL, un expert en cybersécurité robert.b peut vous accompagner dans votre mise en conformité vis à vis des différentes préconisations indiquées sur ce document. N’hésitez pas à nous contacter !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.